J.O. 176 du 30 juillet 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 21 juillet 2005 portant délégation de signature


NOR : DEFD0501015A



La ministre de la défense,

Vu le décret no 88-91 du 27 janvier 1988 modifié autorisant le ministre de la défense à déléguer par arrêté sa signature ;

Vu le décret no 2000-1178 du 4 décembre 2000 modifié portant organisation de l'administration centrale du ministère de la défense ;

Vu le décret du 31 mai 2005 portant nomination du Premier ministre ;

Vu le décret du 2 juin 2005 relatif à la composition du Gouvernement ;

Vu l'arrêté du 16 mai 2002 modifié portant délégation de signature,

Arrête :


Article 1


Au titre III (Secrétariat général pour l'administration) de l'arrêté du 16 mai 2002 susvisé, l'article 7 (Directions et service relevant du secrétariat général pour l'administration) est modifié ainsi qu'il suit :

1° Au B (Direction de la fonction militaire et du personnel civil), le III est remplacé par les dispositions suivantes : « III. - M. Hervé Oudin, administrateur civil, chargé des fonctions de sous-directeur de la fonction militaire, dans la limite de ses attributions ; M. le colonel Pascal Douault, adjoint au sous-directeur de la fonction militaire, en cas d'absence ou d'empêchement de celui-ci ; M. le commissaire colonel Frédéric Fabre, en cas d'absence ou d'empêchement de ceux-ci. »

2° Au C (Direction des affaires juridiques), le IV est remplacé par les dispositions suivantes : « IV. - M. Laurent Teisseire, administrateur civil, sous-directeur du droit international et du droit européen, dans la limite de ses attributions. »

3° Au F (Direction du service national), tableau (à compter du 1er août 2005) :

a) A la colonne Titulaires de la délégation, l'alinéa : « M. le colonel Joseph Martinelli, sous-direction de la réglementation et de la gestion du service national. » est remplacé par l'alinéa suivant : « M. le colonel Thierry Wawrzyniak, sous-direction de la réglementation et de la gestion du service national. » ;

b) L'alinéa : « M. le lieutenant-colonel Patrice Flahou. » est abrogé.

Article 2


Au titre IV (Etats-majors d'armée) de l'arrêté du 16 mai 2002 susvisé, l'article 12 (Directions et services relevant des chefs d'états-majors d'armée) est modifié ainsi qu'il suit :

1° Au A (Armée de terre), au IV (Direction centrale du matériel de l'armée de terre), tableau :

a) A la colonne Titulaires de la délégation (à compter du 1er août 2005) :

- l'alinéa : « M. le colonel André Renaudin, sous-direction organisation. » est remplacé par l'alinéa suivant : « M. le colonel Pascal Vandenbussche, sous-direction organisation. » ;

- l'alinéa : « M. le colonel Joël Blanchais, sous-direction systèmes d'information. » est remplacé par l'alinéa suivant : « M. le colonel Patrick Wandenabiele, sous-direction systèmes d'information. » ;

b) A la colonne suppléants, l'alinéa : « M. le colonel Philippe Samie. » est remplacé par l'alinéa suivant : « M. le colonel Christophe Lhuissier. »

2° Au B (Marine), au II (Direction centrale du commissariat de la marine), tableau, à la colonne Titulaires de la délégation, l'alinéa : « M. le commissaire général Hubert Sciorella, sous-direction logistique. » est remplacé par l'alinéa suivant : « M. le commissaire en chef de 1er classe Etienne Vuillermet, sous-direction logistique. »

Article 3


Au titre V (Direction générale de la gendarmerie nationale) de l'arrêté du 16 mai 2002 susvisé, le tableau du II de l'article 13 est remplacé par le tableau suivant :


Vous pouvez consulter le tableau dans le JO

n° 176 du 30/07/2005 texte numéro 11




Article 4


Au titre VIII (Les autres organismes à caractère civil directement rattachés au ministre de la défense) de l'arrêté du 16 mai 2002 susvisé, l'article 19 (Sous-direction des bureaux des cabinets) est remplacé par les dispositions suivantes :

« Art. 19. - Sous-direction des bureaux des cabinets :

La délégation prévue à l'article 1er est attribuée à Mme Marie-Claire Nossovitch, administratrice civile, sous-directrice des bureaux des cabinets et, en cas d'absence ou d'empêchement de celle-ci, à M. Olivier Ghirardi, administrateur civil, adjoint à la sous-direction des bureaux des cabinets. »

Article 5


Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 21 juillet 2005.


Michèle Alliot-Marie